Plan de travail de cuisine

Le verre, un des plus séduisant et écologique matériau créé par l’homme, représente la synthèse équilibrée entre la matière, la forme et la fonction. En perpétuelle évolution, il possède aujourd’hui des caractéristiques qui en font un des matériaux les plus précieux et universel employé dans la cuisine.

La cuisine avec le verre devient précieuse et légère.

Plans de travail et parois donnent à la cuisine une nouvelle sensation.

Caractéristiques uniques

Matériau naturel
Les matières premières naturelles (sable de quartz, chaule et soude), abondamment disponibles à l’état brut, sont mélangées et fondues à 1550°C. Ce mélange fondu est versé sur un bain d’étain chaud (sur lequel le mélange “fl oat”) est enfi n refroidi. Par ce procédé naît un matériau transparent: le verre.

Hygiénique et résistant
La surface lisse et homogène n’est pas seulement esthétique et agréable au toucher. Elle est aussi solide, résistante aux rayures, résistante aux rayons UV (la couleur ne change pas). Et se nettoie facilement (par conséquent très hygiénique). Le verre est une surface extrêmement robuste et belle à la fois.

Solidité
Selon l’utilisation, le verre peut avoir des caractéristiques diverses, pour satisfaire les plus hautes exigences. En partant simple verre transparent fl oat, on produit le verre de

sécurité ESG qui est un verre thermiquement trempé. Par rapport au verre fl oat, il est plus résistant aux ruptures et assure une meilleure stabilité aux changements de température.
La trempe thermique est un procédé selon lequel le produit de base “verre fl oat” est chauffé de façon uniforme à 620°C puis refroidi très rapidement.
Cette trempe thermique crée une tension de surface: la résistance du verre est augmentée de façon signifi cative, répondant à la norme EN 12150/1.

Épaisseurs
Pour la réalisation de plans de travail en verre, on utilise généralement l’épaisseur de 12 mm qui satisfait mieux aux exigences de solidité fonctionnelle et à l’aspect visuel.Pour la réalisation revêtement de paroi, l’épaisseur de 6 mm est suffi sante. D’autres épaisseurs sont disponibles sur demande.

Surfaces
L’effet de transparence et de légèreté du verre dépend du type de surface, Acilux® ou Floatlux®, mais aussi du type de finition du bord, mat ou poli.Le bord poli, indiqué pour une surface Acilux® ou Floatlux®, permet à la lumière de pénétrer dans la matière, créant des jeux de lumière et de couleur.
Le bord mat, particulièrement indiqué pour une surface Acilux®, donne au plan en verre un aspect satiné qui s’étend sans interruption de la surface jusqu’au bord.

Qualité du produit
Tous les verres Acilux® et Floatlux® sont livrés avec un film de sécurité du côté émaillé qui lie les briques de verre en cas de bris du plan. En cas de raccord angulaire ou de prolongement du plan, une entretoise transparente est collée sur les champs afin d’éviter qu’ils se touchent.

Nettoyage et maintenance
Nettoyer le verre avec des détergents Jemako un chiffon en microfibre Jemako.

Précautions
Le verre thermiquement trempé est robuste, mais pas incassable. En cas de surcharge, de contraintes sur les arêtes, l’équilibre de tension dans le verre est détruit: cela peut provoquer une rupture spontanée. Cette rupture n’est Les fortes poussées ou les coups sont par conséquent fortement déconseillés. La résistance aux rayures n’est pas illimitée. Les verres Floatlux® ayant une surface brillante sont plus sensibles aux rayures. Il est donc conseillé une certaine prudence lors de l’utilisation quotidienne.

Coloris
Selon la qualité, la dimension, l’épaisseur du verre et/ou la technique de fabrication des nuances peuvent avoir lieu dans l’intensité, la couche d’émail et /ou la teinte par rapport aux échantillons. Ces nuances sont visibles selon les dimensions sous l’effet d’un éclairage artifi ciel ou naturel et/ou de la luminosité.

Elles ne peuvent en aucun cas donner lieu à des réclamations étant dues à des contraintes de fabrication. Sur la surface Floatlux® il est possible d’avoir des ondulations et des empreintes qui sont dues à des contraintes de production pendant la phase de trempe thermique et ne peuvent donner lieu à des réclamations.

Résistance à la chaleur
Le verre trempé possède une bonne résistance à la chaleur, mais comme tout matériau, il peut se montrer sensible à des chocs thermiques élevés. Pour éviter tout risque de rupture, l’utilisation d’un sous-plat est absolument conseillée.

Supports
En combinaison avec les plans en verre, le support en bois sur mesure qui répond aux exigences les plus élevées. Le support est constitué d’un panneau aggloméré en bois couvert d’une double couche blanche de mélaminé. Pour les l’habillage des chants, on dispose d’un choix de différentes finitions. L’habillage des chants est disponible en aluminium et acier ou dans les couleurs:

LES SUPPORTS

  • Aluminium
  • Noir
  • Blanc
  • Anthracite
  • Inox

 

NATURELLE…
Le verre trouve ses origines dans la nature et est recyclable à 100%. Pour la production du verre Acilux®, sensible à la préservation de l’environnement et répondant à la norme ISO 14001, les technologies les plus modernes sont utilisées.

Illustrations et réalisations