Type de verre

Verre Float - Verres de base clairs

  • Verres clairs de référence se prêtant à toutes les transformations destinées aux secteurs de la construction, de la décoration, de l’automobile, high tech
  • Procédé de fabrication de verres de base clairs – « float »: les faces du verre sont parfaitement planes et parallèles
  • Transparence: haute transmission lumineuse
  • Supports verriers de base pour le dépôt de couches

Utilisation de verres de base clairs: verre simple – vitrage isolant – verre feuilleté – verre trempé – verre émaillé – verre sablé

Verres imprimés et de couleur

La vitrerie Schleppy vous offre le plus grand stock de verres imprimés du canton de Neuchâtel et un des plus grands de Suisse romande. En travaillant avec nous, vous ne devrez plus patienter ou faire patienter vos clients de longues semaines pour obtenir du verre imprimé.

Verre Feuilleté

Dans les possibilités de compositions de verres feuilletés, la vitrerie Schleppy saura vous conseiller le bon produit en fonction des implantations et des contraintes que devront subir les verres.

Le verre de sécurité feuilleté, appelé aussi verre laminé, est un assemblage de deux ou plusieurs feuilles de verre (recuit ou trempé), liées à l’aide d’un film de plastic, le polyvinyle de butyral (« PVB ») dont les qualités de résistance, d’adhérence et d’élasticité sont remarquables.

Lors d’un bris, le film PVB constitue une armature sur laquelle les éclats de verre sont retenus, permettant ainsi au vitrage d’assurer une protection résiduelle avant son remplacement.

 

 

Verre trempé

Dans certaines applications l’utilisation du verre trempé est indispensable. Nous vous fournirons des produits trempés selon les meilleures techniques de trempe thermique ou chimique, comme expliqué ci-dessous :

La trempe est un procédé apportant de façon artificielle des efforts de compression dans les couches extérieures du verre. Un volume de verre résiste très bien aux contraintes de compression mais il se brise rapidement lorsque l’on exerce sur lui un effort de traction. Il s’agit donc de compenser les efforts de traction possibles par des efforts de compression dans les couches extérieures du verre. La trempe thermique permet d’accroître considérablement la résistance du verre à la brisure par flexion. La technique consiste à chauffer le volume de verre jusqu’à 650°C, puis à le refroidir très rapidement afin de provoquer des tensions internes dans le verre.

Vitrage Isolant

Contrairement aux idées reçues le vitrage isolant  » standard  » n’existe pas. Dans les immenses possibilités de choix de produits, la vitrerie Schleppy saura conseiller les architectes et les maîtres d’ouvrage sur le(s) produit(s) approprié(s), la physique du verre dans le bâtiment (condensation, gains thermiques, jointoyage, etc…) et la réglementation en vigueur dans votre situation.

Le vitrage isolant consiste en la production d’un panneau composé de deux ou trois verres selon la demande, lesquels sont espacés par un intercalaire contenant un dessicant, et scellés au périmètre par une étanchéité simple ou double.

Ces vitrages permettent de réaliser des économies substantielles d’énergie en toute saison; ils maintiennent l’intérieur chaud l’hiver et frais l’été.

On évalue habituellement que le vitrage isolant diminue de 50% les pertes de chaleur par rapport au verre conventionnel.

En plus d’offrir une haute performance énergétique, le vitrage isolant pourra diminuer les risques de décoloration prématurée du mobilier intérieur, en filtrant une bonne partie des rayons ultra-violets.

Les vitrages isolants sont généralement composés de verres monolithiques, il est toutefois possible de remplacer un des verres par un verre énergétique à couche sélective (M-plus) ou un verre réfléchissant. Cette option, combinée à l’adjonction entre les verres de gaz de type Argon, permet d’augmenter de façon très importante les qualités isolantes du vitrage.

Vitrage contrôle solaire

Avez-vous des problèmes thermiques dans vos bâtiments ? Ou peut-être désirez-vous déjà concevoir votre futur bâtiment en étant sûr de pouvoir gérer efficacement les gains et les pertes thermiques de vos façades vitrées ? La vitrerie Schleppy est à votre disposition pour la conception et la réalisation de façades vitrées et saura vous conseiller le verre approprié à la situation, ce qui vous évitera des frais de climatisation en été et de chauffage en hiver.

 

C’est pour éviter ces inconvénients qu’ont été créés les vitrages de contrôle solaire

Transmission, réflexion et absorption du rayonnement solaire. Lorsque les rayons du soleil frappent un vitrage d’une pièce, une partie du rayonnement est:

  • réfléchie vers l’extérieur (R)
  • une autre partie est transmise vers l’intérieur de la pièce (T)
  • une troisième partie est absorbée (A) dans l’épaisseur du vitrage; cette partie est ré-émise essentiellement vers l’extérieur de la pièce.
 

Comment agit un vitrage contrôle solaire ?

La proportion de rayonnement réfléchi, absorbé ou transmis, dépend:

  • de la couleur du vitrage, de son épaisseur et de la nature de la couche dans le cas d’un verre à couche.

En choisissant les caractéristiques du vitrage, il est possible de moduler, à la fois:

  • les entrées de lumière
  • les apports de chaleur solaire.

Comment caractériser un vitrage de contrôle solaire ?

Un vitrage se caractérise principalement par trois indices:

  • la transmission lumineuse TL qui détermine l’éclairement disponible à l’intérieur du local
  • la réflexion lumineuse RL qui détermine la fraction du flux lumineux incident réfléchi vers l’extérieur et qui est donc un élément essentiel de l’esthétique du vitrage
  • le facteur solaire FS qui détermine la fraction totale de l’énergie solaire directe transmise à l’intérieur du local.

Vitrage protection incendie

Nouveau tarif pour les verres de protection incendie !

Classification des vitrages de protection incendie

Les vitrages de technologie avancée de Vetrotech Saint-Gobain sont capables de satisfaire à différentes exigences fonctionnelles, selon le type et le degré de résistance au feu prescrits.

E = Pare flamme (anciennement R)

c.à.d. la capacité d’un élément avec une fonction pare flamme à résister au feu seulement d’un côté . Un transfert du feu sur la face non-exposée suite à un passage de flammes ou de quantités considérables de gaz chauds, qu’une  inflammation du côté exposé ou de matériel voisin pourrait entraîner, est empêché.

Vitrages possibles:
SGG PYROSWISS, SGG PYROSWISS EXTRA, SGG VETROFLAM

EI = Isolation thermique (anciennement F)

c.à.d. la capacité d’un composant à résister à une exigence d’isolation thermique (flamme et radiation calorifique) d’un côté sans transfert de feu suite à un conducteur de chaleur considérable du côté exposé au feu au côté non exposé.

Vitrages possibles:
SGG SWISSFLAM, SGG CONTRAFLAM, SGG CONTRAFLAM STRUCTURE

Miroiterie

Les deux types de miroirs le plus courants

 

Miroir clair

Miroir bronze

ép. 2mm
3 mm
4 mm
6 mm
ép. 3 mm
4 mm
6 mm